La photographie en 2020
Les téléphones intelligents peuvent-ils remplacer les caméras digitales (DSLR)?
Une question que plusieurs se posent car on sait tous que la technologie continue à évoluer et les téléphones sont plus intelligents que jamais!
Mise à part l’intelligence de ces appareils, la qualité des photos prises par certains d’eux offrent une résolution pouvant aller jusqu’à 108 mégapixels, plus que n’importe quelle caméra digitale disponible présentement. En tant que photographe, je peux vous dire que la résolution n’est aucunement la définition d’une bonne caméra.
Je vais vous expliquer quelques différences en abordant différents sujets liés à ces appareils, incluant les avantages et désavantages.

La qualité d’image
La qualité d’image est souvent perçue par le nombre de mégapixels, plus c’est haut, mieux que c’est! Techniquement parlant, il y a effectivement plus de détails quand ces derniers sont plus élevés, mais tout dépend de la grosseur du capteur de caméra. C’est quoi le capteur de caméra au juste vous demandez?
En gros, c’est une composante d’une caméra qui reçoit l’information et utilise celle-ci pour en faire une image. Plus gros le capteur, plus de détails qu’elle peut capter et également plus d’espace pour chaque pixel. Voici une image pour représenter les différentes dimensions. Le capteur le plus gros d’un téléphone intelligent présentement est de 12.80mm x 9.60mm (4ième carré vert) comparativement à soit 23.60mm x 15.60mm pour une caméra digital APS-C (2ième carré orange) ou 36mm x 24mm pour une caméra digital full frame (1er carré orange).
Ceci dit, vous pouvez constater qu’il y a une différence considérable de dimensions des capteurs. La qualité d’image va être beaucoup mieux d’une caméra digitale de disons 36MP vs un téléphone intelligent avec une caméra de 108MP parce que le capteur permet de recevoir beaucoup plus d’information et aussi d’avoir plus d’espace pour chaque pixel. Autre chose à savoir est que d’avoir autant de MP n’est aucunement nécessaire si vous partagez ces photos que sur les médias sociaux car les images sont compressées alors vous perdez beaucoup de cette qualité d’image. Une des seules raisons à avoir besoin d’un nombre vraiment élevé en MP est pour faire des impressions de très grandes dimensions sans perdre la qualité de l’image. De plus, vous vous ramassez avec des fichiers d’une grosseur incroyable pouvant aller jusqu’à 30MB. Ça prend de la place en titi ça! 😮​​​​​​​
Les lentilles
Un des outils les plus importants chez les photographes! Plusieurs vont même conseiller d’investir dans ceux-ci avant de changer de boîtier. Il y a maintenant aussi des lentilles disponibles pour les téléphones intelligents qui offres encore plus de possibilités à prendre de belles photos. Si on compare à des lentilles de caméras digitales, il y a pratiquement aucune compétition. 
Une bonne lentille de qualité professionnelle peut aller d’environ $2,500 jusqu’à $120,000 tandis qu’une lentille de cellulaire peut coûter environ $50 à $500. Il y a évidemment des raisons pourquoi le coût est si élevé et la qualité en est une.
Sur une lentille professionnelle, on va souvent retrouver l’option de réduction de vibrations qui permet de ralentir la vitesse d’obturation et toujours réussir à obtenir des photos qui sont les moins floues possible. On y retrouve également dans plusieurs cas, un moteur intégré qui permet une mise au point très rapide pour réussir à capter des images claires et rapide sans problèmes. Un désavantage pour certain peut être le poids qu’apporte le moteur de la mise au point automatique dans certain cas car cela peut être moins pratique à transporter et également plus difficile à garder stable sans trépied.
Un dernier point que je veux aborder avec les lentilles d’une caméra digitale versus un cellulaire est l’ouverture. L’ouverture qui appelé ‘’aperture’’ en anglais, est l’entrée de lumière qui est mesuré en valeur F (taille de l’ouverture du diaphragme). Vous pouvez tout simplement comparer avec l’iris d’un œil, plus l’ouverture est grande, plus de lumière y entre. L'ouverture donne également d'autres résultats comme la profondeur de champ démontré ci-dessous.
Généralement avec des lentilles moins dispendieuses incluant ceux des téléphones intelligents, cette ouverture est moins élevée. Par conséquent, tu n’obtiendras pas les mêmes résultats qui serait possible d’obtenir avec une lentille qui offre une plus grande ouverture. C’est-à-dire, une meilleure profondeur de champ (sujet clair avec l’arrière flou), un bruit d’image très faible (quand tu aperçois beaucoup de grains dans une image), une meilleure performance avec moins d’éclairage disponible, de même qu'obtenir des photos en action claires et éclairés.

Praticité
On peut s’entendre pour dire qu’un téléphone va toujours rester plus pratique pour prendre des photos facilement et rapidement comparativement à une caméra digitales (DSLR). Cette dernière peut être lourde, surtout avec certaines lentilles, en plus de ne pas pouvoir simplement l’insérer dans notre poche une fois terminé comme un cellulaire. Ceci dit, il y a de plus en plus de caméras sans miroirs crée par plusieurs compagnies qui offrent autant, voir même une meilleure performance et qualité que les DSLR. Ces caméras sont fondamentalement des DSLR mais sans le miroir à l’intérieur du boîtier. Cela veut dire qu'il y a maintenant des caméras digitales beaucoup plus légères et petites pour une meilleure praticité sans perte de performance ou qualité d'images.
Les retouches et le produit final
Quand vient le temps des retouches, il est absolument nécessaire que les photos soit en format .NEF (raw) pour pouvoir les modifier sans pertes de détails. En général, les téléphones n’offrent pas ce format une fois la photo prise mais offrent plutôt le format .JPEG un fichier qui perds de la qualité à chaque fois qu’il est ouvert, modifié ou transféré. De plus, une image .JPEG a plusieurs détails non modifiables même avec des logiciels de retouches professionnelles tel que Lightroom ou Photoshop. Vous pouvez remarquer la perte de qualité dans les images ci-dessous à chaque fois que la photo est manipulé.​​​​​​​ 
Il y a des téléphones qui offrent la possibilité d’avoir un fichier RAW, ceci est déjà un bel avantage à avoir pour pouvoir exploiter une image à son maximum en ayant aucune perte de qualité!
Conclusion
En terminant, les caméras digitales ont sans aucun doute encore leurs places de nos jours et ils auront leurs places pour encore longtemps d’après moi! 
Les téléphones intelligent ont leurs avantages et ils évoluent rapidement avec une meilleure technologie à chaque année. Le choix est clair pour un photographe professionnel, de même que ce serait très peu crédible d'en voir un arriver à une séance avec son téléphone intelligent pour capturer les images haha. Le choix pour un photographe amateur? Tout dépend de ses besoins, du type de photographie et bien entendu, son budget.
Ceci était un résumé de quelques différences entre ces 2 appareils, et je dis bien résumé car je pourrais en dire encore très long sur plusieurs autres aspects comme les cartes mémoires, les accessoires, la durabilité, la résistance aux intempéries, la performance (suivi de la mise au point, nombres d’images par secondes, le ISO, la vitesse d’obturation et etc.) et j’en passe!
J’espère avoir réussi à vous éclairer un peu plus sur le sujet et je vous remercie d’avoir lu mon tout premier  blogue!  😁
Carlos A.Miljour Photographe Animalier | 819-743-5637 | Gatineau-Ottawa | carlos@carlosamiljour.com