Pourquoi faire imprimer avec mon ou ma photographe au lieu des magasins à grandes surfaces?
De nos jours il y a tellement d’endroits à faire imprimer nos photos facilement et rapidement à très petit prix qui est sans doute attirant pour plusieurs, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de payer le moins cher possible?
Dans ce blogue, j’aborderai les points importants des impressions via votre photographe versus les magasins à grandes surfaces tels que Jean-Coutu, Walmart, Costco et etc.

La Qualité
Un point très important est évidemment la qualité. La plupart des photographes professionnels font affaire avec des laboratoires de photos qui sont spécialisés dans ce domaine et offrent des produits de qualité supérieur aux magasins à grandes surfaces. Dans un magasin qui offrent aussi des impressions photos, ce sont des employés qui peuvent autant placer des produits sur les étagères, qu’être à la caisse ou être derrière le comptoir d’impressions photos. Ceci signifie que l’employé en question, n’est donc pas spécialisé en impression, ceci fait que vos impressions ne sont probablement pas inspectées pour en y assurer la qualité. Un laboratoire de photo professionnel utilise des matériaux de qualité archivistique, c’est-à-dire d’une qualité de musée offrant ainsi une espérance de vie prolongé. Certains de ces produits imprimés sont en fait les mêmes produits utilisés pour des impressions exposées dans un musée comme le papier photo ‘’fine art’’ et les toiles canevas.​​​​​​​
De plus, ils appliquent dans plusieurs cas, une lamination pour protéger et préserver d’avantage vos images pour que ceux-ci puissent être passée de génération en génération. Certains produits d’impression comme les toiles canevas sont également fait complétement à la main minutieusement par des professionnels dans le domaine.
Laissez-moi vous poser une question. Si par exemple, vous aimeriez acheter de bonnes espadrilles de course qui vont vous permettre de réduire les impacts, avoir une meilleure posture et qui dureront longtemps. Est-ce que vous achèteriez ceux-ci dans un magasin comme Walmart qui offrent aussi des espadrilles de courses ou dans un endroit spécialisé dans ce domaine? Oui c’est certain que ce sera plus dispendieux mais faut comprendre que c’est un investissement qui en vaudra la peine à long terme et aussi à court terme.
Le résultat final
Quand on fait imprimer des images, on veut que les dimensions et les couleurs soient juste sur une base consistante. Quand vous faite imprimer avec votre photographe, il ou elle s’occupe de tout pour vous. C’est-à-dire de s’assurer que les couleurs sont identiques ou presque à ce qu’il/qu’elle voit sur son écran, cela permet également de modifier les dimensions pour que ce soit ce qui est recommandé par le laboratoire de photo professionnel pour des impressions parfaite à chaque fois.
Je mentionne que les couleurs seront identiques à ce que le photographe voit sur son écran et non ce que vous voyez sur votre écran car plusieurs photographes, comme moi, sont munis d’un moniteur optimisé pour les retouches professionnelles et impressions car ces derniers affichent une gamme de couleurs plus élevés que la majorité des moniteurs que les gens ont normalement. De plus, nous sommes équipés d’un outil essentiel; un calibreur d’écran. Ça mange quoi en hiver un calibreur d’écran? Cet appareil nous permet d’avoir un écran calibré avec les bonnes couleurs, le bon contraste et la bonne clarté pour réussir à obtenir des impressions les plus identiques possible à ce qu’on voit sur notre moniteur. Donc c’est important de savoir que chaque écran, que ce soit d’un ordinateur, d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou celui d’une télévision, les couleurs, le contraste et la clarté affiché seront différentes. D’où vient l’importance d’un photographe avec un moniteur calibré.
Autre point à mentionner est que les imprimantes des laboratoires de photos professionnels sont également calibrées et inspectées plusieurs fois par jour pour assurer une qualité maximale. Chaque imprimante et papier utilisé ont différentes spécifications qui nous sont recommandés par des laboratoires photo professionnels pour être en mesure d’ajuster les couleur et contraste à ceux-ci. Dans les magasins où ils offrent des impressions photos, ce n’est pas le cas donc le résultat final sera des images avec des couleurs, un contraste et une clarté différentes de l’image originale. 
Voici une image qui démontre quelques exemples de certains résultats possible dans les magasins à grandes surfaces comparativement à un laboratoire photo professionnel. 
Alors la raison pourquoi c’est important de laisser cette partie à un photographe professionnel qui fait affaire avec un laboratoire professionnel car vous laissez vos images entre des mains de professionnels qualifiés dans le domaine pour avoir les meilleurs résultats possibles.

La variété
On connait tous sûrement les photos sur papier lustré, métallique ou mat et également un des impressions populaires, la toile canevas, mais saviez-vous qu’il y a plusieurs autres différents matériaux d’impressions pour créer des arts muraux ou à placer sur vos bureaux? Impressions acryliques, fine art, métal brossé, blocs acryliques, blocs photos, impressions sur bois et une grande variété d’encadrement comme le « shadow frame », « Carleton frame », cadre flottant sont que quelques-uns des produits imprimés et encadrements que je vous propose.
De plus, il y a également une variété d’albums photos pour que vous puissiez présenter plusieurs de vos belles images à vos proches.
Une vaste sélection de produits imprimés est disponible pour mettre en valeur vos photos préférées en ajoutant une belle touche décorative à votre demeure.
J’espère que ce blogue vous aidera à mieux comprendre les différences principales à faire imprimer vos images, qui vous tiennes à cœur, par un ou une photographe professionnelle plutôt qu’au magasin qui vous offre également de la nourriture, des produits de soins, etc…
Je crois sincèrement qu’il est important d’imprimer nos images préférées pour pouvoir les admirer à tous les jours mais également que ces images soient bien imprimées car ce sont des souvenirs que l’on voudra apprécier et conserver pendant plusieurs années à venir. 
Vous aimeriez en savoir plus sur les différents produits imprimés qui s’offre à vous? Veuillez me contacter pour que je vous envoie mon guide d’impression!
Carlos A.Miljour Photographe Animalier | 819-743-5637 | Gatineau-Ottawa | carlos@carlosamiljour.com